Partager

École d'été 2025 | Une seule santé : agir ensemble

    Emplacement: IRBV Pour les étudiant-es de l'UdeM, veuillez vous inscrire via votre portail Synchro étudiant avec le sigle SPV6410. Pour toute question, contactez : Manon Boiteux (manon.boiteux@umontreal.ca) DESCRIPTION SOMMAIRE Du lundi 9 juin au samedi 13 juin 2025 en personne à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) situé au Jardin botanique d'Espace pour la vie "Notre planète se rapproche rapidement des points de basculement qui rendront le chaos climatique irréversible"   Antonio Guterres – COP27   Les changements majeurs qui transforment notre monde à une vitesse grandissante, dont les changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, et la dégradation de l’environnement, ont des conséquences irréversibles sur les écosystèmes et sur la santé des populations humaines. Pour faire face à ces problèmes qui sont devenus extrêmement complexes, il est essentiel de revoir comment nous analysons les problèmes et développons des solutions. Pour ce faire, de plus en plus d’organisations œuvrant à différentes échelles mettent de l’avant l’approche Une seule santé (USS). Cette approche intégrée et unificatrice vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, en reconnaissant leur interdépendance. Pour sa mise en œuvre, elle requiert l’adoption d’approches systémiques qui reconnaissent la complexité des enjeux actuels et la mobilisation de multiples secteurs, disciplines, communautés et outils à différents niveaux de la société afin de travailler ensemble pour favoriser la santé de la planète.   L’école d’été « L’approche Une seule santé : agir ensemble » s’adresse à des personnes qui souhaitent s’initier à l’approche Une seule santé, acquérir des outils leur permettant de briser les silos disciplinaires et organisationnels, et analyser et résoudre les problèmes complexes avec une perspective systémique. Dans cette édition de l’école, nous amènerons les participant-es à réfléchir à différentes problématiques complexes qui se situent à l’interface entre les humains, les animaux et l’environnement tels que les liens entre la non-durabilité des systèmes alimentaires, les changements climatiques, la perte de biodiversité, l’émergence des zoonoses et la santé.   OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE - Analyser les problématiques de santé humaine, animale, végétale et environnementale en tant que systèmes interdépendants avec la construction de carte systémique et de dialogue interdisciplinaire - Expliquer les théories et la pertinence de l'approche USS et des autres approches systémiques de la santé en développant sa capacité de collaboration et sa propre réflexivité - Communiquer efficacement des problématiques complexes en prenant en considérant les enjeux éthiques, de respect et d'inclusion des différents savoirs L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE  Coordonnatrice: Cécile Aenishaenslin     Cécile Aenishaenslin est professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et chercheuse au Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique et au Centre de recherche en santé publique. Médecin vétérinaire et épidémiologiste, Dre Aenishaenslin est également formée en santé publique et en études internationales. Chercheuse boursière des Fonds de la recherche du Québec en Santé, elle mène des travaux de recherche transdisciplinaire qui visent à mieux comprendre les effets des changements globaux sur les maladies animales et zoonotiques et à développer et évaluer des interventions, programmes et politiques cohérents avec l'approche "Une seule santé. Enseignants Ryoa Chung, professeure à la Faculté des arts et des sciences  Tania Turnbull, étudiante en sciences infirmières Manon Boiteux, étudiante en Une seule santé Patrick Leighton, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire Malek Batal, professeur à la Faculté de médecine et à l'ESPUM Timothée Poisot, professeur à la Faculté des arts et des sciences Juliette Di Francesco, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire Charles Dupras, professeur à l'ESPUM Alexandre Beaudoin, étudiant en aménagement Xavier Gravend, professeur à la Faculté des arts et des sciences Horaire préliminaire Lundi 09  juin Mardi 10 juin Mercredi 11 juin Jeudi 12 juin Vendredi 13 juin Matin 9h-12h Introduction à l'approche Une Seule Santé et aux grands défis planétaires Biodiversité, climat et santé Apprentissage expérientiel: Exemple des zoonoses dans le contexte québécois du Parc Michel-Chartrand Équité et Une Seule Santé Apprentissage expérientiel: Initiatives pours les systèmes alimentaires durables Après-Midi 13h-16h Transdisciplinarité et pensée systémique Collaboration et complexité Tenter la cartographie systémique Cartes systémiques pour la conception et l'évaluation des projets Pratique réflexive et conclusion